Accueil Mode Nos astuces pour entretenir vos pulls en laine

Nos astuces pour entretenir vos pulls en laine

0
Nos astuces pour entretenir vos pulls en laine

Le pull en laine, ce fidèle compagnon d’hiver. Comme vous, nous ne pouvons nous en passer. A la fois doux et résistant, il nous protège du froid et nous fait nous sentir bien. Qui n’a jamais passé de soirée télé-pantoufles, emmitouflée dans un gros pull en laine, chocolat chaud-chamallow en main ?
Voici nos conseils pour entretenir votre pull en laine diffuseur de chaleur.

1. Le Pull, La Pièce La Plus Indépendante De Votre Dressing

A chaque lavage, votre pull en laine vous inquiète. Rétréci, abimé, rêche, feutré, nombreuses sont les déconvenues qu’il nous a déjà fait subir ce filou… Alors, premier conseil, laissez-lui de l’air ! Et oui, le pull en laine a besoin de beaucoup moins d’entretien qu’on ne le pense. La laine est une fibre naturelle plutôt arrangeante. Très résistante, elle empêche la prolifération de bactéries, ce qui vous dispense de le laver régulièrement. Mais ce n’est pas tout ! La laine s’auto-nettoie au contact de l’oxygène. Autrement dit, plutôt que de ranger votre pull en boule dans l’armoire, suspendez-le sur un cintre. Loin de la poussière et de l’odeur de renfermé, il préservera sa douceur et sa beauté.
Enfin, éviter de le porter à même la peau en journée pour qu’il ne prenne l’odeur de la transpiration.

Allez, on vous accorde une petite lessive très occasionnellement pour le plaisir de sentir bon …

2. Laver Son Pull En Laine À La Main, C’est Économiser 50 Litres D’eau !

Comme nous l’évoquons dans le premier point, le pull en laine ne demande pas beaucoup d’entretien. Privilégiez donc, à l’occasion de ce moment rare, le lavage à la main. Pour ce faire, plongez votre pull dans une bassine d’eau tiède (20°) infusée à de la lessive pour laine ou du savon de Marseille. S’il a des tâches, malaxez-le délicatement, sans le tordre, pour ne pas abimer la fibre. Et oui, donnez-lui un peu de douceur, il vous le rend si bien… Après 20/30 minutes de trempette, rincez-le dans un bac d’eau froide. Une fois débarrassé du résidu de savon, c’est bon, votre pull est prêt pour le séchage !

3. Parce Que Si Vous N’avez Pas Forcément Le Temps, La Machine S’avère Être Un Bon Allié

Contrairement à ce que l’on peut croire, le lavage en machine n’abime pas plus que le lavage à la main. Il s’agit seulement de choisir le bon programme. Choisissez un programme basse température (15° idéalement, 30° max) pour linge délicat puis régler l’intensité de l’essorage au minimum (environ 400 tours par minutes). En termes de produit, nous vous recommandons une lessive spéciale laine ou, pour un moindre coût, du shampoing dilué dans de l’eau froide.

Petit point écolo : pour épargner les ruisseaux, les rivières et les océans des déversements de produits chimiques, optez pour le bio !

4. Le Séchage : Étape Cruciale Pour Le Pull En Laine

Parce que le sèche-linge peut réserver quelques mauvaises surprises, nous vous conseillons de faire sécher votre pull à l’air libre. Alors, comment faire pour le sécher, surtout après l’avoir lavé à la main, autrement dit, sans essorage compris. Deux méthodes possibles :
• Méthode douce : laissez sécher votre pull au fond d’une baignoire le temps que l’eau s’évacue puis roulez-le dans une serviette pour absorber les derniers surplus d’eau.
• Méthode forte : Épongez votre pull à l’aide d’une serviette éponge puis disposez-le entre deux serviettes et passez le rouleau à pâtisserie pour l’essorer plus rapidement.
Une fois le pull essoré, posez-le à plat sur une serviette ou accrochez-le à un cintre pour qu’il finisse de sécher à l’air.

5. Envie De Passer À La Laine Éthique ?

Si la tonte ne constitue pas une torture en elle-même, l’avènement de l’élevage intensif n’a pas exempté l’élevage de moutons. Les éleveurs justifient alors leur cruauté par la pression de la demande. Malgré tout, de nombreux élevages montrent l’exemple en poursuivant une production responsable, du moins, respectueuse de l’animal. D’autres encore se lancent dans la production de laines éthiques. Pelotes de coton bio, de lin, de chanvre, de laine synthétique… Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses alternatives à la laine de mouton pour tricoter soi-même son pull cocooning. Vous n’êtes pas fana de la couture ? Pas de soucis, allez tester la laine éthique en boutique. Et oui, de nombreuses marques s’y sont déjà mises ! Parmi elles, Armedangels, Blune, People Tree…

Voilà, nous vous avons confié tous nos secrets de laine. Maintenant, à vous de libérer les pulls qui étouffent dans votre armoire pour les rendre plus éclatant que jamais !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici